Politique de protection des données personnelles des clients et prospects des sociétés qui composent le Groupe Pichet.

EN DATE DU 29/11/2018

 

Dans le cadre de leurs activités, les sociétés qui composent le Groupe Pichet (ci-après « Groupe ») sont conduites à recueillir et traiter des données à caractère personnel vous concernant.

Ces sociétés sont soucieuses de la protection de vos données et se sont engagées à la mise en conformité de leurs pratiques au règlement européen 2016/679 relatif à la protection des données (« RGPD »).

Les informations ci-dessous ont pour objet de porter à votre connaissance les natures de données personnelles que nous recueillons et les traitements auxquels nous procédons.

 

1. Responsable de traitement

Au sens de l’article 4 du règlement européen, le responsable de traitement est la personne morale qui détermine les finalités et les moyens des traitements. Au sein du Groupe, le responsable de traitement est la société Promotion Pichet dont le siège social est situé au 20-24 avenue de Canteranne à Pessac et inscrite au registre du commerce et des sociétés de Bordeaux sous le numéro
415 235 514.

 

2. Les données à caractère personnel susceptibles d’être recueillies

Une donnée à caractère personnelle est une information se rapportant à une personne physique, identifiée ou identifiable. Les données suivantes sont notamment susceptibles d’être collectées :

  • Des données de connexion ou de navigation lorsque vous vous connectez à un site appartenant au Groupe: adresse IP, log, navigateur internet…
  • Des données d’identification lorsque vous remplissez un formulaire en ligne ou lors d’un engagement contractuel : Nom, prénom, date de naissance, coordonnées téléphoniques, adresse électronique… ;
  • Des informations sur vos préférences et biens recherchés ;
  • Le cas échéant, vos coordonnées bancaires ;
  • Le cas échéant, des informations sur votre situation familiale, professionnelle, financière et économique ;

 

3. La finalité des traitements de données

Les traitements que nous opérons sur les données ont pour finalité d’assurer la gestion administrative et commerciale de nos prospects et clients. S’agissant des prospects, les données collectées sur les sites internet ont pour objectif de gérer et répondre par mail ou par téléphone, aux besoins des internautes ainsi qu’adapter nos contenus commerciaux.

Vos données personnelles sont utilisées sur la base :

  • De nos obligations légales et réglementaires ;
  • De nos relations contractuelles ;
  • De nos intérêts légitimes, en particulier la prospection commerciale.

Le Groupe collecte les données à caractère personnel uniquement lorsqu’elles sont nécessaires à l’exercice des finalités mentionnées ci-dessus. En outre, les données sont collectées loyalement, avec le recueil de votre consentement qui découle d’une manifestation expresse de volonté.

Les données à caractère personnel collectées ne sont pas vendues par le Groupe.

 

4. La destination et la sécurité des données

Les données recueillies sont traitées par le responsable de traitement. Pour l’exercice des finalités, elles sont transmises aux entités du Groupe concernées et à leurs prestataires sous-traitants.

Nous nous assurons que ces sous-traitants soient soumis aux mêmes exigences sur la protection des données que les sociétés du Groupe. Les données ne sont pas transférées hors Union Européenne. Si nous venions à transférer des données hors Union Européennes, nous nous assurerions du cadre satisfaisant et conforme de ce transfert en matière de protection.

Conformément aux lois en vigueur, vos données peuvent être communiquées aux autorités judiciaires et administratives sur la base d’une demande officielle présentée avec le formalisme adéquat.

Le Groupe met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque.

 

5. La durée de conservation des données

Les données à caractère personnel que nous recueillons sont conservées pendant le temps nécessaire au plein exercice aux finalités évoquées majoré des délais de prescription légaux.

S’agissant des personnes avec lesquelles nous entretenons une relation contractuelle, les données sont conservées durant toute la durée du contrat et pendant dix ans à compter de la fin du contrat.

S’agissant des prospects, les données sont conservées durant trois ans à partir du dernier contact.

 

6. L’exercice de vos droits

Conformément aux dispositions légales, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès. Vous pouvez demander au Groupe quelles sont les données recueillies vous concernant et quels sont les traitements effectués ;
  • Droit de rectification ou de suppression. Vous pouvez demander à corriger les données qui paraissent inexactes. Vous pouvez également demander à effacer vos données personnelles sauf exception prévue dans les textes [1];
  • Droit à la limitation du traitement. Vous pouvez demander à limiter les traitements opérés sur vos données personnelles ;
  • Droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez demander que vos données vous soient restituées ou transférées à un autre responsable de traitement ;
  • Droit d’opposition. Vous pouvez, à tout moment, vous opposez aux traitements effectués sur vos données sauf à ce que le responsable de traitement ne démontre l’existence d’un motif légitime ou impérieux. Lorsque les données sont traitées à des fins de prospection commerciale, le droit d’opposition à ce traitement est absolu.

[1]Article 17 du règlement RGPD

Le responsable de traitement traite les demandes dans les meilleurs délais. En cas de doutes raisonnables sur l’identité de la personne qui exprime la demande, il peut exiger des informations permettant de s’assurer de son identité.

Le Groupe dispose d’un délégué à la protection des données (« DPO »), chargé de s’assurer du respect de la politique de protection des données ainsi que de l’exercice de vos droits.

Vous pouvez le contacter par écrit à l’adresse suivante (DPO – 20/24 avenue de Canteranne 33 608 PESSAC) ou par courrier électronique : dpo@pichet.com.

Le cas échéant, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés  (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

 

7. Les cookies

Vous avez consenti expressément au traitement d’analyse au moyen de cookies en cliquant sur le bandeau qui apparaît lors de votre première connexion sur le Site ou en poursuivant votre navigation. Vous pouvez désactiver à tous moments les cookies.

Méthode 1, en utilisant les paramètres du Site.

Méthode 2, en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités du Site.

  • Google Chrome :allez dans Menu > Paramètres > Affichez les paramètres avancés (situé au bas de la page) > Cliquez sur le bouton Paramètres de contenu puis cochez la case > Bloquez les cookies et les données de sites tiers, enfin cliquez sur OK pour valider votre choix.
  • Firefox :allez dans Menu > Options > Onglet « Vie privée »  > Paramétrez le menu « Règles de conservation » sur « Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique » > Décochez « Accepter les cookies tiers ».
  • Internet Explorer :allez dans Menu > Options Internet > Onglet « Confidentialité » et sur le bouton Avancé pour faire apparaitre la fenêtre des Paramètres de confidentialité avancés > Cochez la case « Ignorer la gestion automatique des cookies » > Sélectionnez « Refuser » dans la colonne « Cookies tierces parties ».
Besoin de plus d’informations ?
05 56 56 78 56